Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les 5 éléments dans l'acupuncture traditionnelle chinoise au PSLA d'Argentan

Les 5 éléments dans l'acupuncture traditionnelle chinoise au PSLA d'Argentan

Le 27 février 2023

Définition des différents  éléments 

Ils sont au nombre de 5 dans la dialectique énergétique chinoise .

Le Feu, La terre, Le Métal, l'eau et le bois.

Chaque élément possède plusieurs caractéristiques Une couleur, une planète,un climat, un ou plusieurs méridiens, un sentiment, une direction des chiffres.

Le Feu

 Il possède 4 méridiens que sont le coeur, l'intestin grêle, le triple réchauffeur et le maître du coeur, ses chiffres sont 2 et 7

Sa couleur est rouge, sa planète est mars, le climat est l'été ,le feu, son sentiment est la joie. 

La terre 

Climat humide, couleur jaune, saturne est sa planète, sa saison est intermédiaire, ses méridiens sont l'estomac et la Rate. Ses chiffres sont 5 et 10.

Le Métal

Sa couleur est le blanc, l'automne est sa saison, climat sec, sentiment tristesse, ses méridiens sont le Poumon et le Gros intestin.ses chiffres son 4 et 9

L'eau 

Sa couleur est le noir, Mercure est sa planète, climat froid et son sentiment est la peur, sa saison l'automne, Rein et Vessie sont ses méridiens, ses chiffres sont 1 et 6.

Le bois 

Couleur verte, Jupiter est sa planète, climat vent, la colère est son sentiment, et ses méridiens sont la VB et le foie, ses chiffres sont 3 et 8

Dans chaque élément il y a du yang et du yin. 

Prenons un exemple pour le bois le méridien YIN est le foie, le méridien yang est la vésicule biliaire.

Dans la dialectique chinoise ces 5 éléments interagissent entre eux selon 2 cycles :

  • Le cycle Tcheng qui est nourricier
  • le cycle Ko de tempérance.

le Cycle Nourricier : il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre

Le feu nourrit la terre, la terre nourrit le métal, le métal nourrit l'eau, l'eau nourrit le bois et le bois nourrit le feu les deux derniers cycles sont assez compréhensibles.

le cycle KO ou tempérance : Dans la dialectique des 5 éléments il y a toujours un un élément qui va nourrir l'autre mais aussi qui le tempère si besoin.

Le Feu fait fondre le métal, le métal coupe le bois, le bois appauvrit la terre, la terre endigue l'eau et l'au éteint le feu.

Tout est une question de cycle : il est facile de comprendre que l'alternance de froid, de chaleur, d'humidité et de sécheresse fait que la vie peut s'épanouir.

Les 5 éléments se retrouvent dans les différentes parties du corps, ainsi la peau appartient au métal, les articulations au bois etc... 

Même l'oeil peut être divisé en 5 éléments .

Les paupières sont le reflet de la terre , la conjonctive le métal  etc..... et c'est là qu'intervient les 4 temps de l'examen traditionnel.

Ce bilan énergétique comprend 4 étapes :

  • l'inspection
  • l'auscultation
  • l'interrogatoire
  • La palpation; la prise de pouls

Il apparaît de façon évidente au que la pratique de l'acupuncture ne se résume pas à des points recette que l'on utilise systématiquement ou à une machine qui ferait tout, mais s'inscrit dans une démarche, une recherche des caractéristiques du patient et de son état énergétique.