L'hyperacousie, la photophobie, la misophonie sont souvent confondus, voire inconnus. les origines de ces troubles et les traitements sont différents.
Au pôle santé d'Argentan je vois en consultation ce type de troubles car ma spécialisation de sophrologue en troubles auditifs complexes et mon adhésion au réseau du pôle sophrologie acouphène, me permet de pouvoir accompagner les personnes souffrant de ces troubles.
L'hyperacousie: c'est quoi?
C'est l'observation d'une sensation anormale et excessive des sons ( que je supportais avant et que tout le monde supporte). La plupart du temps l'audition est dans la limite de la normale. Il y a une diminution du seuil d'inconfort pour tous les types de sons. Les bruits d'intensité haute sont mal perçus pour tout le monde, mais chez l'hyperacousique ce sont aussi les bruits du quotidien qui deviennent insupportables comme des bruits de couverts sur la table, les sonneries de téléphone, les rires, la musique forte de l'appartement du voisin... Ce n'est pas que la personne entend plus que les autres c'est la stimulation auditive qui est plus forte que la normale.
De plus en plus de jeunes souffrent d'hyperacousie.
40% des personnes acouphèniques souffrent d'hyperacousie.
Toutes les hypersensibilité auditives ne sont pas des hyperacousies.
L'oreille normalement constituée entend des sons de faibles, moyenne et haute intensité ( 120 Db max)
Importance de consulter un médecin ORL:
La phonophobie: c'est quoi?
C'est un comportement d'évitement causé par la peur des bruits. Certains sons sont perçus comme désagréables.
C'est la peur et l'évitement qui caractérise le comportement qui peut aller jusqu'à l'anticipation. Ce n'est pas un trouble de l'audition, c'est une réponse émotionnelle aux sons.
Le "phonophobe"n'apprécie pas les sons forts. Cette peur peut entrainer des troubles physiques comme des nausées, des vertiges, des troubles du rythme cardiaque, mais aussi des troubles de l'humeur, de l'irritabilité, de l'isolation sociale.
La surprotection aux bruits grâce aux casque, bouchons d'oreilles amène encore plus d'intolérance et d'isolation sociale. Le silence absolu n'existe pas !!!
La misohonie c'est quoi?
C'est un comportement qui n'aime pas les sons pouvant aller jusqu'à la haine des sons. Comme des bruits de bouche ( le plus souvent), des claquements de langue, tic tac d'une horloge...
C'est un trouble neuropsychologique déclenché par des sons spécifiques de faible ou d'intensité élevée.
Il y a une forte composante émotionnelle dû à l'activation anormale du système limbique ( cerveau des émotions) et du sytème nerveux autonome dû à la focalisation du comportement comme bruit de bouche par exemple, et donc une excitation, exacerbation liée à la réaction négative à un bruit.
Cette focalisation sur le bruit dérangeant entraine stress, fatigue, irritabilité, intolérance craint ainsi un cercle vicieux.
la misophonie est très proche de l'hyperacousie et de l'acouphène d'un point de vue inconfort.
Le traitement va donc être ciblé sur l'émotionnel mais aussi sur l'histoire de la première focalisation sur le bruit dérangeant.
En conclusion: il est utile et nécessaire d'apprendre des techniques de gestion de stress comme la sophrologie ou l'hypnose pour apprendre à gérer la charge émotionnelle qui en découle.
Contacter la Relaxeraie pour apprendre à gérer ces troubles qui pourrissent le quotidien sur Argentan,Falaise, Alençon